Les enjeux de l’estimation immobilière à Argentan

Partager sur :
Les enjeux de l’estimation immobilière à Argentan

Toute transaction immobilière doit passer par une estimation immobilière. Mais contrairement à ce que certains pensent, ce procédé doit être entrepris aussi bien par le vendeur que par l’acheteur. Découvrez les enjeux de l’estimation immobilière dans une transaction à Argentan.

Vendeurs : déterminer le prix juste pour vendre mieux et facilement
Chaque propriétaire de bien en vente le sait, l’estimation immobilière est une étape obligatoire à son projet. Pour lui, réaliser une estimation juste de son bien à vendre est le gage d’une transaction réussie et rapide. Effectivement, l’estimation aura pour but de définir le prix de vente le plus fiable du bien par rapport aux prix opérés sur le marché au moment de sa mise en vente et ainsi d’inciter les acheteurs à s’y intéresser. 

Un bien estimé au prix juste éloignera, par ailleurs, les négociations de prix et accélèrera la réalisation de la transaction. 

Acheteurs : faire vérifier le prix du bien à acheter pour s’assurer de le payer au bon prix
En acheteur averti, il est important d’avoir le réflexe de faire vérifier le prix de vente proposé pour le bien convoité. L’enjeu est de pouvoir l’acquérir au bon prix, soit à celui qui correspond aux tendances sur le marché local et qui répond aux caractéristiques du bien. Celui-ci pourra ainsi s’acquérir au prix qui lui convient le mieux. 

Auquel cas, une surestimation est décelée, l’acheteur peut utiliser ce méfait comme argument plausible à une négociation de prix.