Achat de maison à Argentan : apprenez à éviter les arnaques dès l’annonce immobilière

Partager sur :
Achat de maison à Argentan : apprenez à éviter les arnaques dès l’annonce immobilière

Et non ! Pas toujours facile de rester totalement confiant à l’ère où internet permet de nous faciliter la vie, mais en même temps de permettre aux personnes peu scrupuleuses de réaliser leurs petites manigances. Et en termes d’arnaques, le marché de l’immobilier n’en est pas dénué. Alors, si vous envisagez de réaliser l'achat d'une maison à Argentan et que vous comptez sur les annonces immobilières en ligne pour trouver le bien de vos rêves, apprenez tout de même à démasquer les mauvaises annonces grâce à ces quelques éléments.

Les signes indiquant une arnaque
- Le prix inattendu pour le bien parfait
Vous tombez sur une annonce qui fait référence à une maison en excellent état, parfaitement placée à Argentan, mais qui, curieusement est proposée à un prix bien moins élevé qu’il le faudrait. Il s’agit sûrement d’une arnaque puisque la cohérence du prix sur la qualité du bien n’est pas au beau fixe. 

- Le vendeur souhaite recevoir un versement prématurément
A l’acquisition d’un bien immobilier, sachez que le premier versement doit s’effectuer à la signature du compromis de vente. Il s’agit du dépôt de garantie ou indemnité d’immobilisation du bien. En aucune manière, le vendeur ne pourra vous demander de lui fournir une quelconque somme d’argent avant cet avant-contrat. S’il vous réclame un acompte avant la visite, par exemple, sachez qu’il s’agit sûrement d’un arnaqueur et que finalement, aucune visite n’aura lieu. 

- L’événement subit prétexté par le vendeur
Vous avez convenu une visite des lieux, vous avez déjà échangé plusieurs fois avec le vendeur. Mais sans que rien n’ait encore été conclu et que le compromis de vente n’a pas encore été signé, il vous contacte en prétextant un besoin urgent d’argent en évoquant, en contrepartie, une baisse du prix de la vente ou une facilitation des démarches. Au risque de voir votre argent disparaître et le vendeur avec lui, n’acceptez sûrement pas de vous plier à sa demande. 

Lorsque l’un de ces cas se produit, vous avez la possibilité de vérifier l’arnaque. Commencez par comparer les prix sur le marché, puis par vérifier si l’adresse existe réellement.