Achat d’appartement à Argentan : les points à vérifier avant de conclure la transaction

Partager sur :
Achat d’appartement à Argentan : les points à vérifier avant de conclure la transaction

Vous avez déniché la bonne annonce, celle qui correspond à l’appartement répondant à vos critères à Argentan ? Pour ne pas tomber dans l’insatisfaction une fois le bien en votre possession et ainsi éviter les mauvaises surprises, prenez le temps de vérifier ces quelques éléments.

Quel financement adopter ?
Après avoir découvert le prix du bien qui vous intéresse, il est maintenant temps de vous renseigner auprès de la banque sur le prêt immobilier qui pourra vous être octroyé et sur les conditions y afférentes (mensualités, durée de remboursement, taux d’intérêt, frais de dossier, …). Souscrire à un crédit vous engage pour plusieurs années, jusqu’à 25 ans selon les cas. Il est donc indispensable d’étudier votre situation actuelle et future de manière sereine et efficace afin de vous préserver d’un éventuel gouffre financier dans les années à venir. 

Quel est l’état de l’appartement ?
La première visite vous en informera en restant attentif à chaque détail de l’appartement. Certains éléments doivent tout particulièrement attirer votre attention comme l’état de l’isolation, des murs, des plafonds et des planchers ainsi que des équipements de confort de l’immeuble (chauffage, plomberie, installation électrique, …). Une contre-visite vous permettra d’avoir un aperçu des dépenses pour d’éventuelles réparations en sollicitant un professionnel pour fournir les devis requis.

Quelles activités en copropriété ?
Demandez à avoir accès aux procès verbaux des anciennes assemblées générales de copropriété. Cela vous permettra de savoir quelles dépenses communes peuvent vous attendre dans les mois ou années à venir. Ils vous renseigneront également sur l’état de l’immeuble, notamment des parties communes.

Dans quel environnement baigne l’immeuble ?
L’emplacement aura sans doute été l’un des critères qui vous ont dirigé vers cet appartement en particulier. Mais avant la signature d’un compromis de vente, il sera toujours temps de bien vérifier qu’aucune nuisance n’est présente aux alentours, qu’aucun vis-à-vis ne risque de menacer votre intimité. 
Il est aussi judicieux de vous renseigner auprès de la mairie sur les éventuels projets d’urbanisme qui auront lieu dans le quartier et qui pourront ternir ou améliorer votre évolution social et économique sur les lieux.