Achat immobilier à Domfront : prévoyez une dernière visite des lieux avant de conclure la transaction

Partager sur :
Achat immobilier à Domfront : prévoyez une dernière visite des lieux avant de conclure la transaction

Un achat immobilier à Domfront pouvant représenter le projet de votre vie, mieux vaut prendre toutes les précautions pour s’assurer que la transaction en vaut la peine. Pour vous en assurer, effectuer une dernière visite des lieux avant la seconde et dernière signature vous permettra de réaliser les dernières vérifications sur le bien.

1. Vérifiez que le bien est prêt à vous accueillir

Un logement qui est prêt à vous accueillir n’est pas forcément celui qui est déjà pré-aménagé ou qui n’aura pas besoin d’un nouveau mobilier. A la veille de la finalisation de la transaction, il s’agit surtout d’un logement qui est inoccupé. Si, lors d’une dernière visite, vous remarquez la présence d’effets personnels pouvant appartenir à un tiers dans votre future nouvelle demeure, le vendeur est dans son tort car la loi l’intime à quitter les lieux à la mise en vente du bien, surtout à la veille de la dernière signature.  

2. Vérifiez que tout est à sa place

Il est possible que l’objet de votre projet d’achat immobilier à Domfront se compose non seulement de la bâtisse principale, mais également d’équipements et d’accessoires évoqués dans le compromis de vente. Qu’il s’agisse d’un objet décoratif que d’un équipement indispensable, tout doit être présent sur les lieux au jour de la signature de l’acte de vente finale. Effectuer une ultime visite des lieux vous permettra de  vérifier que c’est le cas et en cas de manquement, de demander au vendeur de restituer l’objet comme il se doit. 

3. Vérifiez que tout est en état

Vous avez signé un premier document (le compromis de vente) qui a fait état du logement pour lequel vous vous apprêtez maintenant à signer l’acte de vente finale. La dernière visite devra vous indiquer que l’état du bien est conforme à ce qui a été constaté lors de la première signature. Si un dommage est apparu entre-temps, vous êtes en droit de demander au vendeur de le réparer avant de conclure la transaction ou de déduire le coût des travaux sur le prix du logement.