Immobilier à Argentan : tout ce qu’il y a à connaître sur la construction d’une piscine

Partager sur :
Immobilier à Argentan : tout ce qu’il y a à connaître sur la construction d’une piscine

Vous envisagez de renforcer le confort de votre propriété par la construction d’une piscine ? Ou prévoyez une prochaine revente et désirez profiter de la plus-value que vous offrira un tel équipement ? Quelles que soient vos motivations pour ce type de projet, prenez avant tout connaissance des meilleures circonstances pour sa réalisation.

Quand débuter les travaux ?

La saison choisie pour la construction d’une piscine aura une incidence sur vos dépenses et le délai de livraison du bassin. En effet, le printemps et l’été feront montre des prestations les plus onéreuses venant des constructeurs de piscine, dû à la forte demande venant de leur clientèle. De plus, les sols seront plus difficiles à travailler, ce qui peut ralentir les travaux. 

A contrario, en vous lançant en automne, les prix proposés par les professionnels de la piscine seront au plus bas. De plus, les travaux se réaliseront plus facilement et vous serez certain de pouvoir profiter de votre nouvel équipement lorsque le beau temps sera revenu. 

La piscine sera prête en combien de temps ?

Les piscines les plus difficiles à construire sont les modèles creusés dans le sol. En effet, les travaux seront plus importants et laborieux et peuvent nécessiter entre 8 et 12 semaines de chantier.

Ce délai de livraison est largement réduit à quelques jours seulement dans le cas d’une piscine hors-sol qui, en étant souvent vendue en kit, s’installe facilement et même sans l’intervention de professionnels. 

Quelles autorisations sont obligatoires ?

Que vous optiez pour une piscine entièrement creusée ou pour un modèle hors-sol, le projet doit faire l’objet d’autorisations obligatoires, exigées dans le secteur de l’immobilier à Argentan. Ce sont :

  • Une déclaration préalable de travaux pour une piscine faisant plus de 10 m2 de superficie. Dans le cas d’un modèle hors-sol, au critère de la superficie s’ajoute une installation de plus de 3 mois par an de l’équipement. 
  • Un permis de construire lorsque la piscine enterrée ou semi-creusée s’accompagne d’un abri de piscine de plus de 1,80 m de hauteur comme dispositif anti-noyade.