Expertise immobilière à Argentan : qui peut s’en charger ?

Partager sur :
Expertise immobilière à Argentan : qui peut s’en charger ?

Recourir à une expertise immobilière à Argentan est de mise lorsqu’on désire obtenir la valeur la plus fiable à attribuer à un bien immobilier localisé dans la région. Mais à quel professionnel du secteur faire appel pour réaliser cette tâche délicate ? En réponse, seul un expert immobilier est susceptible d’offrir les résultats escomptés à cette évaluation du bien, soit un prix justifié et en cohérence avec ceux du marché. 

Cependant, le statut d’expert immobilier peut être revêtu par tous car aucune loi n’encadre réellement le métier. Tout acteur dans l’immobilier peut donc fournir un document sous forme d’expertise immobilière. Toutefois, pour un propriétaire-vendeur dont le souhait est de déterminer la valeur vénale fiable de son bien, il lui est conseillé de faire appel uniquement à l’un des experts suivants :

  • Celui qui fait partie d’une organisation professionnelle qui a paraphé la Charte de l’Expertise en Evaluation immobilière. Il s’agit d’un document établissant le code déontologique qui réglemente le métier et qui présente les méthodes les plus fiables à utiliser dans la tâche qui est attribuée à l’expert. 
  • Celui qui est certifié REV, c’est-à-dire qui a fait preuve de ses compétences et qualifications en expertise immobilière. Pour bénéficier de ce statut, l’expert doit faire l’objet de deux rapports d’expertise immobilière dont la pertinence et la fiabilité ont été approuvées par un jury. Ce dernier les aura analysés sur le détail. 

Le cas d’une expertise immobilière demandée ou à valeur juridique

Lorsqu’une expertise immobilière à Argentan est sollicitée sur ordre juridique, elle ne peut être entreprise que par un expert immobilier agréé auprès des tribunaux. Les résultats qui en découlent auront donc valeur juridique et légale. Une expertise immobilière demandée a le plus souvent lieu lors d’un divorce, pour réaliser une déclaration de succession ou lors d’un partage successoral ou pour représenter une garantie bancaire lors d’une demande de crédit.