L’expertise immobilière à Condé sur Noireau est-elle plus intéressante que l’évaluation immobilière ?

Partager sur :
L’expertise immobilière à Condé sur Noireau est-elle plus intéressante que l’évaluation immobilière ?

Si l’expertise et l’évaluation immobilière regroupe tous les deux des actes dans le secteur de l’immobilisation, chacune possède des caractéristiques qui leur sont propres. Ces prestations constituent des aides utiles aux propriétaires qui souhaitent vendre leur bien.

L’expertise immobilière

L’expertise immobilière à Condé sur Noireau a pour objectif d’estimer la valeur vénale d’une immobilisation. Cette valeur est estimée sur une date définie : elle est celle qui répond aux exigences de la majorité des potentiels acquéreurs. Un expert dans le domaine est la seule habilité à mener cette estimation en se basant sur des facteurs techniques spécifiques. L’expertise peut être sollicitée dans le cadre d’un partage immobilier, d’une succession, d’une sortie de communauté. Elle peut également être demandée pour une déclaration fiscale ou pour une garantie bancaire dans le cadre d’un prêt. L’expert fournit un rapport d’expertise détaillé, décrivant la mission et le bien, sa situation géographique, mais aussi son appréciation qualitative. Un agent pourra intervenir dans le cadre d’une étude du marché, d’une l’évaluation ou une conclusion et ses annexes.

L’estimation ou avis de valeur immobilière

Dans le cas d’une évaluation immobilière, l’agent estime une fourchette de valeur applicable à la vente d'un bien en particulier. Contrairement à l’expertise immobilière à Condé sur Noireau, l’évaluation d’un bien se base sur l’offre et la demande. Ses critères sont définis en fonction de la situation géographique de l’immeuble. Elle peut être demandée pour la préparation d’une transaction ou pour connaître la valeur d’un immeuble à une date précise. L’estimation peut être requise dans le cadre d’actes de gestion, un calcul d’imposition, une déclaration de portefeuille immobilier pour un bien inscrit en bourse. L’avis de valeur immobilière est fait par un notaire ou un agent immobilier. Il permet notamment au vendeur de proposer son bien au prix le plus juste. En cas d’intervention d’une agence, la prestation représentera un surplus sur les frais d’agence.