Expertise immobilière à Saint-Georges-des-Groseillers : les obligations de l’expert vis-à-vis de son client

Partager sur :
Expertise immobilière à Saint-Georges-des-Groseillers : les obligations de l’expert vis-à-vis de son client

Tout expert immobilier ayant signé un contrat d’expertise immobilière avec un client doit tenir envers ce dernier certaines obligations, les gages de son professionnalisme. Au nombre de trois, celles-ci rejoignent les règles de déontologie établies par la Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière que tout expert professionnel a signée. 

L’obligation de confidentialité

Les résultats d’une expertise immobilière à Saint-Georges-des-Groseillers doivent rester confidentiels entre le professionnel et son client. L’expert immobilier est effectivement tenu par le secret professionnel selon les principes de déontologie relatifs à son métier. Le contenu de son rapport d’expertise ne peut être divulgué à un tiers qu’avec l’accord du propriétaire du bien évalué.

L’obligation d’impartialité et d’indépendance

L’expert immobilier doit faire foi de sa neutralité en effectuant sa mission avec une obligation d’impartialité et d’indépendance. Par cela, certains éléments lui sont interdits comme le fait de proposer ses services à l’un de ses proches, car il ne doit pas avoir de lien de parenté ni de subordination avec ses clients. Il doit être indépendant aussi bien par rapport au bien que la personne qui l’engage pour ses services. L’objectif de cet impératif est de garantir l’objectivité du jugement qu’il peut avoir sur le bien à expertiser.  

L’obligation de moyens et respect de ses engagements

Une expertise immobilière donne également lieu à une obligation de moyens de la part de l’expert mandaté. Ce dernier doit mobiliser toutes les mesures à son actif pour faire en sorte de réaliser sa mission. Par rapport aux autres professionnels de l’immobilier qui peuvent proposer des services d’estimation immobilière, les prestations de l’expert se distinguent, notamment par une évaluation pointilleuse aboutissant à un compte rendu très détaillé de ses appréciations. 

À cela s’ajoute une obligation à respecter ses engagements envers son client. Ceux-ci doivent être mentionnés de manière concise dans le contrat d’expertise immobilière.