Estimation immobilière à Saint-Georges-des-Groseillers : les critères pris en compte selon le type de bien à estimer

Partager sur :
Estimation immobilière à Saint-Georges-des-Groseillers : les critères pris en compte selon le type de bien à estimer

Effectuer une estimation immobilière à Saint-Georges-des-Groseillers n’est pas une tâche évidente pour un amateur. Une fine connaissance du marché est indispensable. Maîtriser les critères à prendre en compte est également nécessaire en sachant qu’ils diffèrent selon la typologie du bien mis en jeu. Voici un petit résumé de ces différenciations. 

L’estimation d’un bien à usage d’habitation

L’estimation d’une habitation tourne autour des indices de confort dont le bien peut se parer ou manquer. Ce sont notamment :

  • La surface habitable : elle est multipliée par le prix du mètre carré dans le secteur afin d’obtenir une première estimation. 
  • L’emplacement : il définit le quartier et la qualité de la vie qui y est menée, la proximité avec les commodités, l’indice de sécurité, les éventuelles sources de nuisances, l’orientation, ou encore le niveau d’étage dans l’immeuble, etc.
  • L’état : la présence de défaillances fait baisser la valeur de la propriété. Au contraire, un logement en bon état se vend à un montant plus intéressant.
  • La configuration : le nombre de pièces et leur agencement dans l’espace influencent le prix du bien. Un espace mal-organisé handicapera ses résidents. Sa valeur sera revue en conséquence. 
  • Les bonus : il peut s’agir d’un extérieur privatif, d’une pièce supplémentaire comme des combles aménagés, d'un équipement particulier comme une piscine. Ce sont des atouts qui valorisent la propriété. 

L’estimation d’un local professionnel ou commercial

La valeur d’un local professionnel ou commercial est estimée en prenant en compte deux principaux critères. Ce sont :

  • L’emplacement : un bon emplacement favorise le développement de l’activité menée au sein du bien. En revanche, un local qui se trouve dans un quartier malfamé ou dans une rue peu passante est moins coté. 
  • L’accessibilité : ce type de bien est souvent destiné à accueillir une clientèle ou des employés. En étant difficilement accessible, il perdra de son intérêt vis-à-vis des investisseurs qui souhaitent l’acheter.