Estimation d’une maison à Saint-Georges-des-Groseillers : le cas d’un bien à rénover

Partager sur :
Estimation d’une maison à Saint-Georges-des-Groseillers : le cas d’un bien à rénover

Quel que soit le bien à mettre en vente, il doit passer par une estimation. Mais lorsqu’il est question d’une maison à rénover, la démarche s’entreprend d’une autre manière. Voici comment le professionnel l’effectue.

Recenser les anomalies

Il commence par recenser toutes les défaillances à déplorer sur la maison. Pour ce faire, il inspecte chaque pièce de la propriété, il teste chaque équipement qui s’y trouve. Les éléments formant la structure de la bâtisse ainsi que ses installations de base doivent surtout retenir son attention. En cas de défaut au niveau de ces éléments, la décote sur la valeur du bien peut être importante. 

Pour faciliter son travail, il peut demander à voir les diagnostics immobiliers. Ces examens révèlent d’ores et déjà une grande partie des anomalies présentes au sein de la maison. 

Si celle-ci dispose d’équipements supplémentaires et d'annexes, leur état est également évalué pour déterminer d’éventuels défauts supplémentaires. 

Chiffrer le coût des travaux

Le professionnel entreprend ensuite de chiffrer les dépenses nécessaires pour la remise en état du bien. Chaque anomalie doit faire l’objet de devis précis et fiables. Pour les établir, le professionnel peut faire appel à des spécialistes dans le bâtiment comme des artisans, des constructeurs ou encore des architectes.  

Grâce à son réseau, il peut dénicher des personnes qui connaissent les prix des matériaux au moment de l’estimation de la maison à Saint-Georges-des-Groseillers.

Déterminer la valeur du bien

Enfin, il définit le prix de vente qui convient à la maison à rénover. Pour ce faire, il aura besoin d’un bien de référence. En usant de sa connaissance du marché, il doit trouver une maison similaire à celle à estimer, localisée dans le même secteur et qui est en bon état. Son prix est relevé pour servir de base de calcul. Le coût des rénovations est déduit de ce montant afin d’obtenir la valeur de la maison à travaux.