Après la vente d’une maison à Saint-Georges-des-Groseillers, quand quitter les lieux ?

Partager sur :
Après la vente d’une maison à Saint-Georges-des-Groseillers, quand quitter les lieux ?

Votre projet de vente immobilière ne devrait plus tarder à se finaliser. Mais alors, est-il temps pour vous de quitter les lieux ? La question est de taille puisqu’un déménagement n’est jamais simple à organiser. De plus, un contretemps peut avoir des répercussions plus ou moins lourdes sur la vente de la maison à Saint-Georges-des-Groseillers. Afin d’éviter cela, voici quelques indications à prendre en compte pour définir le meilleur moment pour déménager.

La signature de l’avant-contrat

Sur le papier, la transaction est enclenchée lorsque le compromis de vente est signé entre votre acquéreur et vous. En effet, pour rappel, l’avant-contrat stipule de l’accord des deux parties sur sa réalisation. 

Toutefois, à ce stade, tout peut encore basculer, notamment durant le délai de rétractation. Cette période de 10 jours commence au lendemain de la première signature. Pour l’acheteur, il s’agit d’un délai de réflexion tout au long duquel il peut se désister de la transaction sans aucune sanction. Mais pour vous, en tant que propriétaire-vendeur, il s’agit d’une période creuse où les démarches de la transaction sont en suspens. 

Il n’est alors pas encore temps de penser à un déménagement. Afin d’éviter toute éventuelle perte de temps, mieux vaut attendre que le délai de rétractation soit écoulé. Vous vous assurez ainsi que l’acquéreur a gardé sa position. 

La signature de l’acte authentique de vente

La transaction est sur le point de s’achever lorsque le notaire vous notifie la date de signature de l’acte authentique. À ce stade, il n’y a plus de temps à perdre. Il vous faut déménager vos affaires de la maison le plus tôt possible. 

Pour cause, la propriété doit être prête à être livrée au jour prévu de la dernière signature. En d’autres termes, rien de ce qui peut vous appartenir ne doit s’y trouver. Mais puisqu’il est presque impossible de connaître cette date fatidique à l’avance, mieux vaut prévoir le déménagement au plus tard deux mois après la première signature. Effectivement, c’est en moyenne le temps qu’il faut au notaire pour entreprendre les vérifications pouvant mener à la fin de la transaction.

Agence immobilière Rémi Serais situées à Flers - Condé Sur Noireau - Domfront - Argentan - Briouze - Alençon - Falaise - Potigny

Vente - Location - Gestion locative - Syndic de copropriété