Achat immobilier à Condé-sur-Noireau : l’essentiel sur le mandat de recherche

Partager sur :
Achat immobilier à Condé-sur-Noireau : l’essentiel sur le mandat de recherche

L’une des étapes les plus fastidieuses lors d’un projet d’achat immobilier à Condé-sur-Noireau est la quête du bien idéal. Pour vous seconder dans sa réalisation, vous pouvez signer un mandat de recherche avec un chasseur immobilier. Différent du mandat de vente qui, lui, s'établit avec un agent immobilier, voici ce qu’il faut savoir sur le sujet.  

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une autorisation donnée à un chasseur d'appartement d’entreprendre les recherches de votre propriété idéale à votre place. Il s’agit d’un document officiel qui vous lie avec l’autre partie. Il est, d’ailleurs, encadré par la loi Hoguet de 1970 et par la loi Alur de 2004. 

Quels sont les différents types de mandat de recherche ?

Le contrat peut être soit simple (non exclusif), soit exclusif. La première formule vous permet d'engager plusieurs chasseurs immobiliers en même temps. Vous avez également la possibilité de mener vos recherches du bien idéal vous-même. 

En revanche, la seconde option vous intime à confier votre projet à un seul chasseur d’appartement. La vente en PAP ne vous sera pas autorisée. 

Quels sont les engagements des deux parties signataires du mandat de recherche ?

Si vous choisissez le mandat simple, vous pouvez jouir d’une plus grande liberté par rapport aux chasseurs immobiliers que vous aurez engagés. En effet, la commission n’aura lieu d’être que si l’un des professionnels réussit à vendre avant vous. 

Par contre, lors d’un mandat exclusif, vous êtes dans l’obligation de respecter la clause d’exclusivité due au contrat. Cependant, le professionnel ne peut percevoir de rémunérations qu’une fois que vous aurez signé un acte de vente pour l’acquisition du bien qui répond à vos critères. Par ailleurs, si vous réalisez la transaction sans passer par lui, vous serez obligé de payer la commission qui lui est due.

De son côté, celui-ci est tenu par ses engagements de moyens et d’informations envers vous. Il doit notamment vous faire un compte-rendu régulier sur l’avancée de ses recherches. Celles-ci doivent être uniquement axées sur vos critères de choix.