Les principales étapes d’un achat immobilier à Condé-sur-Noireau sur plan

Partager sur :
Les principales étapes d’un achat immobilier à Condé-sur-Noireau sur plan

Vous entreprenez votre premier achat immobilier à Condé-sur-Noireau par VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ? Voici un petit résumé du déroulement d’une telle acquisition.

La recherche du programme immobilier

Lorsqu’il est question d’un achat sur plan, vous devez chercher le programme immobilier idéal dans lequel investir. Vérifiez la fiabilité du projet et l’expérience du promoteur. Consultez notamment le plan détaillé du chantier et rendez-vous sur le terrain où il aura lieu.

La signature du contrat de réservation

Le contrat de réservation permet d’assigner le bien à votre nom, moyennant un dépôt de garantie. Celui-ci est déduit de la valeur estimative de la propriété. Le document doit préciser les caractéristiques du bien en future construction et délivrer une date prévisionnelle pour sa livraison. Un délai de rétractation de 10 jours commence au lendemain de l’événement.

La recherche de financement

La signature de l’avant-contrat (le contrat de réservation) donne officiellement le départ à votre projet. Il est alors temps de chercher le financement adéquat. Peaufinez votre dossier d’achat en insistant sur les justificatifs de votre solvabilité.Comparez les offres de prêt proposées par les banques. Pour vous faciliter la tâche, faites appel à un courtier.

La signature du contrat de vente

L’événement a lieu au début du chantier. La date doit avoir été précisée dans le contrat de réservation et en cas de retard, vous pouvez vous désister du projet sans pénalité. Le contrat de vente doit réitérer les modalités de l’acquisition, notamment son prix ainsi que la date de remise des clés.  

Le mode de paiement

Lors d’une acquisition par VEFA, le paiement du prix du bien se réalise en quatre fois selon l’avancée du chantier :

  • 35 % lorsque le gros œuvre est terminé
  • 70 % quand le toit est posé
  • 95 % à la fin du chantier
  • 5 % à la livraison.

À la remise des clés, vous êtes appelé à effectuer un état des lieux minutieux du bien qui vous est livré. Toute non-conformité doit être réparée avant de régler la totalité du coût de l’acquisition.