Achat d’une maison à Condé-sur-Noireau : comment réussir le projet quand il s’agit d’un bien à rénover ?

Partager sur :
Achat d’une maison à Condé-sur-Noireau : comment réussir le projet quand il s’agit d’un bien à rénover ?

Faire l’acquisition d’une maison avec travaux n’est pas forcément un projet voué à l’échec. Pour le réussir, il est important, en amont, de prendre la pleine mesure des chantiers indispensables. Voici comment faire.

Inclure les dépenses dans son budget

La règle à respecter lors de l’achat d’une maison à Condé-sur-Noireau qui nécessite des travaux est d’inclure le coût les rénovations dans votre budget. Dès la recherche du bien idéal, évitez toute annonce qui affiche un montant égal à votre budget. Optez plutôt pour celles qui vous permettent de conserver jusqu’à 30 % de vos moyens.

Relever les anomalies

Durant la seconde visite immobilière, faites-vous accompagner par un expert du bâtiment. Il peut s’agir d’un architecte, d’un maître d’œuvre ou d’un constructeur qui a l’œil avisé pour détecter les défaillances au niveau de la propriété. Demandez ensuite à avoir les devis des travaux de restauration. 

Déterminer les chantiers inévitables

Certains travaux peuvent être prioritaires par rapport à d’autres. Ils peuvent être déterminés en réponse à la réglementation en vigueur dans le secteur de l’immobilier. D’autres peuvent être indispensables s’ils menacent la robustesse de l’ensemble de la structure ou votre sécurité. Vous pourrez alors les effectuer selon le budget qui est à votre disposition et ajourner les moins urgents si besoin est.

Se renseigner sur les autorisations nécessaires

Informez-vous sur les autorisations indispensables pour la réalisation des travaux. Certains chantiers nécessitent un permis de construire. Assurez-vous d’avoir toutes les chances de l’obtenir avant d’acquérir le bien. Vous pouvez notamment inclure une condition suspensive qui y fait référence dans l’avant-contrat afin de ne pas compromettre vos projets de rénovation.

Recourir aux aides disponibles

Récoltez toutes les informations concernant les diverses aides octroyées par l’État dans le cadre d’une acquisition immobilière ou de travaux à effectuer au niveau d’un bien. En y étant éligible, vous pourrez alléger vos dépenses et ajuster votre projet en conséquence.