Estimation immobilière à Condé-sur-Noireau : les documents indispensables à sa réalisation

Partager sur :
Estimation immobilière à Condé-sur-Noireau : les documents indispensables à sa réalisation

Vous souhaitez connaître la valeur de votre patrimoine sur le marché ? Vous devez entreprendre une estimation immobilière à Condé-sur-Noireau. Pour ce faire, rassemblez les documents requis pour la réalisation de la démarche. Voici de quoi il s’agit.

Le registre foncier

Rendez-vous auprès du bureau du Registre foncier pour vous procurer le document relatif à votre patrimoine. Il relate toutes les transactions par lesquelles le bien est passé. Il informe notamment sur les prix opérés pour sa vente et sur les identités de ses anciens propriétaires. Il indique également s’il est sujet à certaines servitudes ou à une hypothèque.

Le plan cadastral

Il donne des informations sur le terrain. Il indique ses caractéristiques physiques, dont ses dimensions. Il dessine également la distribution de l’espace en zones aménagées et non aménagées. Il précise aussi sur les numéros cadastraux appliqués au bien ainsi que ses distances frontalières.

Les plans d’architecte

Ils concernent le bâti. Il s’agit d’une représentation graphique des différentes structures qui composent le bien. Si celui-ci se compose de plusieurs étages, le document en précise le nombre. Il dessine l’agencement des pièces et distingue les espaces habitables des annexes. Il précise également l’utilisation de matériaux ou de techniques spécifiques lorsque cela est important. 

Les plans secondaires

Ils ont trait aux rénovations entreprises au niveau du bien. C'est la version actualisée des plans d’architecte. Ils doivent représenter l’espace le plus fidèlement possible pour permettre au professionnel de mieux l’estimer. Sa surface doit notamment être exacte. En cas d’agrandissement ou de rétrécissement, n’oubliez pas d’apporter les corrections sur les anciens plans. 

Le contrat de location

Si le bien à estimer est en location, faites joindre le bail au dossier. Il fournit des informations importantes telles que le montant du loyer et des charges. S’il est question d’un immeuble de rendement, il faudra établir son état locatif. Le document indique le total des loyers perçus sur l’ensemble des biens qui composent le bâtiment.