
Vous êtes un primo-accédant si vous accédez à la propriété pour la première fois depuis deux ans. Cela signifie que vous entreprenez l’acquisition de votre première résidence principale. Pour assurer le financement du projet, plusieurs aides sont proposées par l’État et les banques. Voici les plus courantes.
Le PTZ (prêt à taux zéro)
Ce crédit peut être contracté en complément à un prêt classique. En y recourant, vous devrez rembourser uniquement le capital emprunté, car il n’est sujet à aucun intérêt. Il peut être utilisé pour la construction ou l’acquisition d’une résidence principale. Il peut financer jusqu’à 40 % du coût du projet. Vous pourrez y prétendre si vos revenus sont inférieurs aux plafonds.
Le PAS (prêt d’accession sociale)
Ce prêt profite aux acheteurs avec de faibles revenus. Il offre l’avantage de pouvoir financer le coût total d'un achat immobilier à Condé-sur-Noireau. Il est calculé selon les ressources de l’emprunteur et la taille du ménage. Il peut être jumelé à une APL (aide personnalisée au logement) et à une ALS (allocation de logement social).
Le prêt Action Logement
Les salariés dans le secteur privé peuvent bénéficier d’un crédit immobilier à taux réduit venant d’Action Logement pour l’achat ou la construction de leur résidence principale. Pour ce faire, une partie de leurs salaires est régulièrement versée à l’organisme. L’emprunt peut être utilisé pour régler 40 % du coût de la transaction.
Le PC (prêt conventionné)
Il provient des établissements financiers qui ont signé une convention avec l’État. Son obtention n’exige aucun apport personnel venant de l’emprunteur. Il est également offert sans condition de ressources. Il peut être utilisé pour construire ou acheter une première résidence permanente.
Le prêt épargne logement
Il est octroyé dans le cadre d’un Plan Epargne Logement, après une dizaine d’années de cotisation sur un compte spécifique. Concrètement, le crédit viendra renforcer le capital économisé par l’acheteur. Il est sujet à un taux d’intérêt avantageux.