Estimation immobilière à Argentan avant la vente du bien : des rénovations peuvent être préconisées

Partager sur :
Estimation immobilière à Argentan avant la vente du bien : des rénovations peuvent être préconisées

Entreprendre une estimation immobilière à Argentan avant la vente du bien est indispensable pour connaître sa valeur sur le marché. Mais au-delà de cela, le procédé peut aussi permettre d’améliorer les conditions de vente. 

Mais pour que ce soit le cas, il faut se fier à l’évaluation réalisée par le professionnel sur la propriété. Elle met en exergue les défauts auxquels il faut remédier pour valoriser le domaine et pour inciter les acheteurs à l’acquérir. Mais alors, ces travaux sont-ils obligatoires et sinon, quelles sont les rénovations à prioriser ? Réponses.

Est-il obligatoire d’entreprendre les travaux mis en avant par l’estimation du bien ?

Le propriétaire-vendeur n’est pas obligé d’effectuer les changements préconisés par les professionnels sur son bien avant de le vendre. Toutefois, en faisant fi de ces recommandations, il doit s’attendre à céder sa propriété à un prix plus bas par rapport aux valeurs courantes. Il y a même de fortes chances qu’il la vende à perte, c’est-à-dire à un montant inférieur à son prix d’achat.

Par contre, la rénovation énergétique doit être effectuée lorsqu’elle est préconisée. La loi l’exige surtout quand le bien est considéré comme une passoire thermique (F ou G au DPE). Dans ce cas, elle ne peut être mise en vente que si sa note au DPE remonte.

Quelles sont les rénovations à entreprendre en priorité ?

Si les rénovations sont variées et nombreuses, il n’est pas forcément indispensable de tous les réaliser avant la vente du bien. Il est plus judicieux d’effectuer les plus rentables, c’est-à-dire celles qui sont susceptibles de générer une plus-value. Ce sont surtout la mise aux normes des installations de base, l’amélioration de l’isolation et le renforcement de la structure du bâti. 

En revanche, certains gros chantiers sont à éviter. Ils engageront d’importants moyens qui seront difficilement couverts par le profit obtenu. C’est le cas de la rénovation complète de la cuisine ou de la salle de bain. Pour mettre ces pièces en valeur, un rafraîchissement suffit.