Estimation immobilière à Aunay-sur-Odon : pour combien de temps est-elle valide ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Aunay-sur-Odon : pour combien de temps est-elle valide ?

En principe, une estimation immobilière à Aunay-sur-Odon peut s’effectuer librement par le propriétaire d’un bien. Celui-ci peut prendre l’initiative d’entreprendre la démarche sans raison particulière ou au contraire en vue d’un projet tel que la vente de la propriété. Il doit alors prendre en compte la durée de validité des résultats de la démarche pour être sûr de proposer le prix le plus juste aux acquéreurs. Mais sur combien de jours, de semaines ou de mois s’étale cette période exactement ? Réponses.

Une variabilité de l’estimation après trois à six mois en moyenne

Une observation des prix sur le marché démontre une validité moyenne des prix estimatifs d’un bien pendant 3 à 6 mois. Plusieurs éléments contribuent toutefois à définir cette période et peuvent facilement la faire varier.

Deux facteurs essentiels influant sur l’estimation d’un bien et sa variabilité

  • La dynamique du marché

Le marché immobilier connaît une volatilité relativement importante d’une région à une autre. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour définir ces fluctuations. La conjoncture économique locale et nationale fait partie des plus influents. Effectivement, en cas de crise économique, par exemple, les prix sur le marché tendent à baisser. 

La situation économique va elle-même engendrer des variations sur d’autres facteurs cruciaux comme sur les taux d’usure imposés aux banques. Ce paramètre va, de son côté, influer sur les conditions d’accès aux prêts immobiliers et donc sur les possibilités d’achat. 

Or, l’accès facile aux financements va augmenter la demande sur le marché et donc aussi sur les prix en vigueur. 

C’est toute cette causalité qui va impacter en partie sur la validité d’une estimation immobilière.

  • Les caractéristiques du bien

Outre l’état du marché, le bien en lui-même peut également influer sur son prix estimatif. Son état, son profil et sa conformité par rapport aux normes sont autant d’éléments qui peuvent soit augmenter sa valeur soit la faire baisser. 

Concrètement, les travaux d’amélioration dont la propriété a bénéficié permettent de lui apporter une valeur ajoutée. Il en est de même des mises aux normes réalisées en réponse aux standards exigés par la loi. 

D’autres rénovations plus spécifiques telles qu’une extension contribuent également à faire fluctuer son prix sur le marché.