Achat d’une maison à Aunay-sur-Odon par un prêt sur 30 ans : bonne ou mauvaise idée ?

Partager sur :

À partir de cette année, les acquéreurs immobiliers disposeront d’une autre alternative aux prêts immobiliers sur 10, 20 et 25 ans pour financer leurs projets. Il s’agit du crédit longue durée sur 30 ans. Cette offre n’est pas nouvelle, mais a été suspendue par les banques pendant quelques années. Elle est donc de nouveau opérationnelle. Mais est-elle plus ou moins avantageuse que les autres formules de prêts immobiliers pour financer l’achat d’une maison à Aunay-sur-Odon ? Découvrez ses deux facettes.

Les atouts du prêt remboursable sur 30 ans

Ce crédit longue durée tire son premier avantage de sa durée. Les cinq années supplémentaires qui seront octroyées à l’acheteur pour rembourser le crédit lui permettront de revoir ses possibilités d’emprunt. Concrètement, il pourra subdiviser le capital offert par la banque sur 60 mois supplémentaires. Cela lui permet de réduire le montant de chaque mensualité et ainsi de payer moins chaque mois qu’avec un prêt sur 25 ans.  

Ce calcul profitera surtout aux ménages à revenus modestes, car ils pourront alors plus facilement accéder au financement de la banque pour leur projet d’acquisition. 

De plus, ils pourront recourir à ce prêt pour acheter n’importe quel type de bien, neuf ou ancien. Ils auront également la possibilité de réaliser une meilleure acquisition. 

Les points négatifs du crédit sur 30 ans

Les revers de cette offre avantageuse au premier abord ne sont pas à négliger. Sa durée plus longue lui octroie un inconvénient de taille. En effet, l’emprunteur devra effectuer les remboursements sur une période plus longue. Cela peut l’empêcher de réaliser d’autres projets.

De plus, 60 mensualités supplémentaires signifient également devoir payer des intérêts 60 fois de plus. Cela va ramener le coût du crédit à un montant beaucoup plus élevé qu’avec un prêt plus court. 

Il en est de même en ce qui concerne l’assurance emprunteur. Les cotisations seront aussi plus lourdes, car la période mise en jeu est plus longue.